Alerte Sécheresse renforcée niveau 3/4

Alerte Sécheresse renforcée niveau 3/4

22 septembre 2022 Non Par Géraldine Dal Lin

La situation pluviométrique depuis la mi-août 2022 a permis une amélioration de la situation des sols et de la végétation et au vu des prévisions météorologiques mensuelles montrant plutôt un mois de septembre dans la norme en terme de précipitations, un indice d’humidité des sols (indice SWI) suivi par Météo France en constante amélioration au vu des dernières pluies et une baisse générales des températures.
Ainsi l’ensemble des unités de gestion du département Isérois, hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure-Drôme des Collines sont placés en situation de d’ALERTE RENFORCEE niveau 3/4.

 

Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2022. En cas d’amélioration suffisante de la situation un arrêté d’abrogation pourra être pris.
La levée de la situation de crise ne doit en aucun cas faire baisser le niveau d’alerte élevé sur le maintien des enjeux de sobriété dans l’application des mesures d’économie d’eau.

 

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l’aggraver par nos prélèvements.

 

Voir ci-dessous les mesures de restrictions à respecter et l’arrêté préfectoral du 15/09/2022.