Vie Communale

Saint Christophe sur Guiers,

Petite bourgade rurale de la vallée du Guiers, c’ est le chef lieu  ( Le Bourg ) puis en s’ élevant à 500m vers les hautes falaises calcaires boisées, Berland, son église, l’école communale, et une multitude de hameaux.

Par le vertigineux et pittoresque  » Pas du Frou  » nous accédons à la partie la plus haute, La Ruchère dont les habitations s’ étirent le long d’ une route en lacets. 

Le quartier de l’ église est 895 m d’ altitude, le centre de ski nordique à 1165m et la maison des Riondettes à 1229 m.

La Ruchère à été rattachée à notre commune en 1794.
Le Planey et Les Sermes sont deux petits hameaux implantés en avant garde le long des gorges du Guiers Vif, sur la route des Entremonts.
Le Petit Som avec ses 1772m, point culminant de la commune avec dans ses flancs le Col de Léchaud, le Col de La Ruchère, le Pas du Loup est un lieu bien connu des randonneurs des quatre saisons .

Les services administratifs et les services techniques de la mairie de Saint Christophe sur Guiers sont au centre du Bourg . L’école du Frou regroupant maternelle et primaire, ainsi que la cantine et la garderie est installée route du Magnin à Berland.

Crédits photos : Gérard Dal’Lin; Sébastien Mosconi

Saint Christophe sur Guiers en chiffres​

Habitants : 866 Saint-Christolins (Insee 2012) en résidence principale (+ 22,5 % en résidence secondaire)
Superficie : 2354 Ha
Altitudes:

  • Le Bourg : 400 m
  • Eglise de Berland : 500m
  • Eglise de La Ruchère : 895 m
  • Station de ski nordique : 1165 à 1450 m
  • Le Petit Som : 1772 m

Plus grande longueur du nord au sud : 8,3 km
Plus grande largeur d’ est en ouest   : 5,6 km
Longitude : 5.77° ; Latitude : 45.43° (en degrés décimaux)

Environnement économique et intercommunalité

Saint Christophe sur Guiers fait partie d’ un bassin de vie de 15000 habitants,est membre très actif de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, participe à l’ Office de tourisme Coeur de Chartreuse, au syndicat intercommunal des sports ( avec Les Echelles et Entre Deux Guiers )et à de nombreux autres organismes intercommunaux.