Christophoros

L’association Christophoros a été fondée en 2003 afin de perpétuer l’engagement paroissial dans la fête patronale de la commune, le dernier dimanche de juillet, notamment la traditionnelle bénédiction des voitures.

Cette « reprise de flambeau » s’imposait suite à la réorganisation territoriale diocésaine (dissolution de la paroisse dans la fusion de toutes les paroisses de notre canton).

Par la suite, Christophoros a élargi sa vocation pour œuvrer à sauvegarder, restaurer, valoriser et faire vivre l’église du bourg.

Présidée par un conseil d’administration et un bureau, Christophros compte près de deux cents membres. Elle a son siège au bourg.

Lieu de passage de marchands et pèlerins, notre village est placé depuis le Moyen Âge sous le patronage de Saint Christophe de Lycie, martyr du 3ème siècle. Fêté le 25 juillet, ce protecteur des voyageurs (en grec Christophoros signifie celui qui porte le Christ) est également invoqué pour protéger de la mort subite. Au début du 20ème siècle, Saint Christophe est naturellement devenu le patron de tous les voyageurs modernes, notamment des automobilistes.

Au Moyen Âge, les foires de Saint Christophe étaient très courues ; on peut considérer qu’elles constituaient le volet profane de la fête au village, et ce jusqu’à la Révolution. Elles ont décliné au cours du 19ème siècle et, au début du 20ème, le conseil municipal a demandé leur radiation du calendrier. De ces foires d’antan, subsiste la fête foraine, partie majeure du volet profane des vogues d’aujourd’hui où profane et religieux restent harmonieusement mêlés pour maintenir cette manifestation séculaire renommée dans la région.

Partenaires du Comité des fêtes, Christophoros gère le volet religieux de la fête patronale qui comprend, outre la messe votive, la traditionnelle bénédiction des voitures, créée en 1948, ainsi que le rassemblement de véhicules anciens. Depuis les années 2000, l’association propose une veillée musicale désormais dédiée au Gospel.

Restaurer

L’édifice actuel a été construit au début des années 1870 suite à l’incendie de l’église médiévale dont il conserve un seul et remarquable vestige datant du début du 14ème siècle : la partie inférieure du clocher-porche. Très dégradé par les assauts du temps, ce joyau médiéval a été sauvegardé en 2013. En 2014, la nef et le chœur de l’église ont été rénovés.

Pour ces deux chantiers, Christophoros a œuvré conjointement avec la commune, maître d’ouvrage, et la Fondation du Patrimoine.

Valoriser

Ce partenariat s’est poursuivi dans un projet ambitieux : remplacer les huit vitraux de l’église, datant de 1874 et en mauvais état, par des œuvres du peintre et sculpteur Arcabas, artiste de renommée mondiale et chartroussin de cœur.

En 2020, Christophe Berthier, le maître-verrier choisi par Arcabas, a posé les vitraux des quatre baies nord-est de l’église puis, en 2022, ceux des baies sud-ouest. L’église du bourg est désormais intégrée aux Routes d’Arcabas. L’appartenance à ces circuits touristiques, qui partent en étoile du Musée Arcabas à Saint-Huges de Chartreuse, lui  offre une meilleure visibilité et contribue à sa notoriété.

Animer

Christophoros organise divers évènements pour animer l’église :

-des concerts,

-chaque année, de l’Avent à la Chandeleur, la désormais célèbre crèche provençale d’Henry Jay. Pour la période 2019/2020, cette œuvre déployée sur 30 m2 a fait se déplacer 5 850 visiteurs.

Pour pérenniser son action, Christophoros organise également chaque année en octobre La Pressée de Pommes à partir de fruits non traités et provenant exclusivement de la commune.

Contact Christophoros

http://christophoros-asso.org/index.html