Commémoration du 11 novembre 1918

Commémoration du 11 novembre 1918

12 novembre 2020 Non Par Sébastien Mosconi

Message du souvenir du 11 novembre 2020.

2020, une année particulière avec ses deux confinements qui ne nous permettent pas de commémorer normalement la fin de la guerre de 1914-1918.

Mr Le Maire et le Conseil Municipal souhaitent marquer à leur façon, par ce message, le souvenir de cette grande guerre.
Commémorer l’armistice de 1918 peut paraitre dépassé après 102 ans, mais le sacrifice consenti par la population française restera marqué à jamais dans notre histoire.

Quelques chiffres inoubliables sont là pour nous rappeler l’horreur :
· 1 400 000 morts
· 600 000 invalides
· Un quart des jeunes entre 18 et 25 fauchés en pleine jeunesse
· 900 000 maisons détruites.

Nous pensons aux innombrables blessés, aux mutilés, aux gazés, aux « gueules cassées », aux prisonniers et aux expulsés ainsi qu’aux veuves et aux orphelins et à toutes les victimes civiles et militaires.
102 ans plus tard, nous ne pouvons oublier ces millions d’hommes, de toutes origines qui prirent part à des combats terrifiants. Leur patriotisme, leur courage, leur abnégation nous obligent à leur conserver une place pour toujours dans nos mémoires.

Depuis une autre voie a été suivie, faite de paix, d’échanges et nos ennemis d’hier sont devenus aujourd’hui des partenaires indéfectibles, voire d’aimables touristes venant séjourner dans notre beau pays. Nous mesurons l’importance du chemin parcouru sur la voie de la paix. Mais sachons rester vigilants, car les conflits extérieurs et les attentats sur le sol français ces dernières semaines sont là pour rappeler que la paix peut être fragile.

Nos trois monuments sont là pour nous interpeler également sur le sacrifice des hommes de notre commune dans les conflits passés.
C’est pourquoi nous nous devons de continuer ce devoir de mémoire même d’une manière différente comme cette année.
Continuons à œuvrer pour la paix dans ce 21ème siècle afin de ne pas oublier le sacrifice des poilus de 1914-1918.

Mr le Maire et le Conseil Municipal.