Inscription sur les listes électorales

ÊTRE ÉLECTEUR

Pour avoir la qualité d’électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l’inscription sur une liste électorale.

Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht, ratifié en septembre 1992. Les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu’ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

Si l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Vous devez vous présenter en mairie personnellement muni(e) d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile à votre nom (moins de trois mois, pas de facture de téléphone portable).

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le site service-public.fr. Vous devez pour cela avoir ou créer un compte personnel sur le site, vous munir de vos identifiants et de la version numérisée (PDF) des pièces à fournir. L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

CHANGEMENT D’ADRESSE

Si vous avez emménagez à Saint-Laurent du Pont ou déménagez au sein de la commune, vous devez vous réinscrire !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Par internet  sur le site www.service-public.fr : accéder à la démarche en ligne en créant un compte personnel, gratuit et sécurisé.
  • Par courrier en mairie en adressant le formulaire agréé, accompagner de la copie d’une pièce d’identité et d’un justifical de domicile.
  • Directement en mairie. Il faut se présenter au service en charge des élections avec une pièce d’identité en cours de validité et un document prouvant la domiciliation dans la commune depuis au moins trois mois.

Si vous déménagez dans une autre commune, il vous faut vous réinscrire dans votre nouvelle commune de résidence. Suite à votre réinscription, la radiation des listes de l’ancien domicile est automatique.

PROCURATION

Vous souhaitez réaliser une procuration ? Deux solutions sont possibles :

  • Rendez-vous directement à la gendarmerie avec votre pièce d’identité en cours de validité.
  • En ligne en vous rendant sur www.maprocuration.gouv.fr et renseignez vos éléments d’identification ainsi que ceux de votre mandataire. Rendez-vous ensuite à la gendarmerie pour faire valider votre procuration.