Journée de défense et citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

À savoir : votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d’un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

CONVOCATION

Vous recevez entre la date de votre recensement (particuliers) et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.

Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC.

Si vous êtes dans l’attente de votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d’une attestation provisoire.

Vous pouvez demander ce document au centre du service national organisateur :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
  • ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
  • ou par mail.

DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE

Déplacement
La convocation ouvre droit :

  • à un bon de transport aller-retour que vous recevrez lors de la JDC, utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway),
  • ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d’un montant de 8 € que vous recevrez par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

À savoir

Si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée sur présentation de votre convocation. Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Horaires de la journée
Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h).

Enseignements
Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur : les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement, le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français, le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes, la sécurité routière.
Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Repas
Le repas du déjeuner est pris en charge.

APRÈS LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Certificat de participation
Pour attester de votre participation à la JDC, il vous est remis à l’issue de la journée un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.

Une copie de ce certificat, ou de l’attestation individuelle d’exemption, est nécessaire pour passer les concours et examens d’État (permis de conduire, bac…).

Si vous perdez ces documents, vous pouvez demander une attestation au CSN organisateur. La demande peut être faite :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),
  • ou par courrier, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité,
  • ou par mail.

Attention : après 25 ans, vous n’avez plus à fournir ce document pour passer des examens d’État et concours.

CHANGEMENT DE SITUATION

Malgré la suspension du service national, l’appel sous les drapeaux demeure, en droit, possible à tout moment, en cas de conflit armé majeur. Les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

C’est pourquoi vous devez déclarer, jusqu’à l’âge de 25 ans, à votre CSN, tout changement de situation vous concernant (déménagement, évolution professionnelle, mariage…).